Que célèbre-t-on le 1er mai ?
La fête du travail? Le samedi 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains mobilisèrent 400 000 salariés pour faire grève afin d’obtenir la journée de travail de 8 heures. Ils choisirent le 1er mai car c’était le « moving day », le jour du bilan comptable annuel, et cette grève paralysa de nombreuses entreprises. Depuis cette date a été adoptée comme symbole des revendications sociales.
Depuis quand offre-t-on un brin de muguet le 1er mai ? La tradition apparait à plusieurs reprises dans l’histoire :
Pendant l’Antiquité, c’était la date à laquelle les marins reprenaient la mer.
Pour les Romains, c’était les Florales, en l’honneur de Flora, la déesse des fleurs.
À la Renaissance, on offrait une branche de quelque chose pour chasser la fin de l’hiver et ainsi fêter le renouveau.
En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. Le geste lui plut, et l’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.
Le 1er mai 1895, en débarquant à Paris, gare Saint-Lazare, le chansonnier toulonnais Félix Mayol (auteur du célèbre « Viens poupoule ») offre un bouquet de muguet à son amie parisienne Jenny Cook. Il en porte également quelques brins à sa boutonnière lors de son concert parisien, comme c’est un triomphe, il conservera ce muguet comme porte-bonheur. Depuis 1921, le muguet de Mayol est d’ailleurs l’emblème du Rugby Club Toulonnais.
Le 1er mai 1900, année de l’Exposition Universelle à Paris, les grands couturiers parisiens organisent une fête au cours de laquelle toutes les femmes reçoivent un brin de muguet. L’idée séduit les couturières, aussi appelées les Petites Mains, qui offrent du muguet à leurs clientes chaque 1er mai des années suivantes.
c’est ainsi que depuis, tous les 1er mai on offre du muguet.