La Sant Jordi en 5 questions:
1.Qui était Sant Jordi ? Saint Georges (Jordi en catalan), Saint Georges de Lydda ou de Cappadoce, de son nom complet, vécut au 3ème siècle avant JC en Israël. Martyr chrétien et patron des chevaliers (chevaliers de l’ordre du Temple, ordre Teutonique, ordre de la Jarretière, ordre de Saint-Michel et Saint-Georges…), il est représenté terrassant le dragon, allégorie de la victoire de la foi chrétienne (le bien) sur le mal (le dragon).
2.Pourquoi on offre un livre et une rose ? Une rose parce que c’est le jour des amoureux en Catalogne et un livre pour promouvoir la lecture et la culture. C’est Vincent Clavel, un écrivain et éditeur valencien vivant à Barcelone qui a introduit cette coutume en 1926. Il a choisi le 23 avril car ce serait le 23 avril 1616 que Miguel de Cervantès et William Shakespeare (mais aussi Garcilaso de La Vega appelé L’Inca) seraient morts. En réalité Cervantès est mort le 22 avril mais son décès n’a été déclaré que le 23 et Shakespeare est bien mort le 23 avril, mais du calendrier julien alors que l’Espagne avait déjà adopté le calendrier grégorien que nous suivons encore aujourd’hui. Shakespeare est en réalité mort le 3 mai. Depuis 1995, le 23 avril a été déclaré Journée Mondiale du Livre et des droits d’auteurs.
3.Que raconte la légende ? On raconte qu’un dragon terrorisait la ville de Montblanc. Pour l’apaiser, les habitants lui offrir d’abord leurs animaux en pâture, mais bientôt il n’y eut plus d’animaux et ils décidèrent alors de lui livrer un habitant tiré au sort. Le sort tomba sur la fille du roi. Quand elle allait être dévorée par le dragon, un chevalier apparut sur son cheval blanc et de sa lance, tua le dragon. Du sang du dragon naquit un rosier duquel sortit une rose, que Sant Jordi offrit à la princesse.
4.Et en France ? La légende saint Georges en France nous vient de La Légende Dorée, ouvrage du Moyen-âge qui raconte la vie des saints et certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge. Selon cet ouvrage, c’est dans la province romaine de Libye que Saint Georges rencontra le fameux dragon. Ce dernier terrorisait également la ville et ses habitants et devait dévorer la princesse quand, aidé du Christ, saint Georges le transperça de sa lance. La princesse délivrée, le dragon terrassé, les habitants se convertirent su christianisme.
5.Une recommandation ? Le dernier livre de Pierre Lemaitre traduit en espagnol cette année:
Auteur: Pierre Lemaitre
Titre original: Cadres Noirs (2011)
Titre en espagnol : Recursos inhumanos (2017)
Résumé
Lire un extrait du livre
Interview de l’auteur
Pour connaitre le programme de la journée à Barcelone, cliquez ici