Bientôt Noël!

Comment célèbre-t-on Noël en France?

La campagne de noël commence juste après la Toussaint. Il ne faut pas oublier, en effet, que nous ne fêtons pas les rois et que donc, le 25 décembre, tout est terminé, ou presque.

L’ambiance de Noël 
Dès novembre,  les magasins décorent leurs vitrines avec les symboles de Noël, pour créer l’ambiance de Noël et attirer l’œil des passants. Elles rivalisent de créativité pour émerveiller les petits et les grands.

Pour créer cette ambiance, il faut : un sapin décoré avec des guirlandes et des boules de Noël, une couronne sur la porte et une crèche, avec les rois mages et les santons, personnages en terre-cuite qui représentent toutes les régions de France et tous les métiers. Sans oublier le Père Noël à l’entrée de magasins qui distribue des bonbons aux enfants en faisant sonner sa cloche.

Les marchés de noël
Partout en France, sur les places des villes et des villages, fleurissent des marchés de Noël où l’on peut acheter toute la panoplie de Noël (le sapin, la couronne, le crèche, les santons), mais où l’on peut aussi trouver et déguster  les produits du terroir qui seront présents sur toutes les tables pendant ces fêtes. À savoir : le foie gras, les  marrons glacés, les chocolats et  les papillotes. On peut aussi s’y réchauffer en buvant un vin chaud bien épicé de clous de girofle et de cannelle.

Le réveillon de Noël
La veille de Noël, le 24 décembre, n’est pas férié, mais presque personne ne travaille l’après-midi excepté les commerçants. Le soir venu, les familles se réunissent  autour d’un bon repas, dans lequel figure invariablement : le foie-gras, la dinde ou le chapon aux marrons et la bûche de Noël, glacée ou non.

Le jour de noël
Le 25 décembre : le Père Noël est passé dans la nuit et les petits enfants se précipitent hors du lit pour découvrir les jouets qu’il a déposé aux pieds du sapin.
À midi, on prend le repas de Noël dont le menu est le même que pour le réveillon de Noël, car selon les familles on fête le réveillon ou le jour de Noël.

Les chants de Noël
Toutes ces festivités sont accompagnées des chants de Noël. Le plus célèbre est « Petit Papa Noël », et aussi « Vive le vent » (sur l’air de Jingle Bells), « Douce nuit », « Mon beau sapin » (dont les allemands ont leur propre version : « O Tannenbaum »), « Il est né le divin enfant », « Les anges dans nos campagnes ».

Le réveillon du jour de l’an
À peine remis de Noël, vient le Réveillon de la Saint Sylvestre. On le célèbre plutôt entre amis qu’avec la famille. Au menu : des fruits de mer comme des huitres, un plateau de coquillages et autres crustacés, du saumon fumé. Et bien sûr pour terminer un plateau de fromages. La soirée culmine sur les douze coups de minuit où tout le monde crie « Bonne année ! » et s’embrasse et sous le gui, pour avoir de la chance toute l’année. On sort alors les cotillons et les serpentins et la musique commence. On dansera jusqu’au bout de la nuit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s