Madonna en live à la Place de la République
(mercredi 9 décembre)
Hommage à Paris
Comment célèbre-t-on Noël en France?
À partir du mois de novembre, on décore les portes des maisons avec des couronnes. On installe des sapins sur les places et dans les maisons. On met des guirlandes, des boules et des étoiles sur les arbres. On installe la crèche avec les rois mages et les santons (personnages en terre-cuite qui représentent toutes les régions de France et tous les métiers).
Les grands magasins font de très belles vitrines avec des automates.
Vitrine du Printemps Haussmann
Partout fleurissent les Marchés de Noël, où on achète les produits typiques de Noël : le foie gras, les marrons glacés, les chocolats, les papillotes et le vin chaud.
Le 24 décembre au soir, c’est le Réveillon de Noël et le 25 décembre, le jour de Noël, la famille se réunit.
On chante les chants de Noël. « Petit Papa Noël », « Vive le vent » (sur l’air de Jingle Bells), « Douce nuit », « Mon beau sapin » (dont les allemands ont leur propre version : « O Tannenbaum »), « Il est né le divin enfant », « Les anges dans nos campagnes ».
On prend le repas de Noël. Au menu : en entrée foie gras, puis dinde aux marrons et buche de Noël en dessert.
Dans la nuit, le Père Noël dépose les cadeaux aux pieds du sapin.
Le 31 décembre, c’est la Saint Sylvestre. On la célèbre plutôt entre amis. Au menu : des fruits de mer, des huitres, des crustacés et un plateau de fromages.
La soirée culmine sur les douze coups de minuit où tout le monde crie « Bonne année ! » et s’embrasse et sous le gui, pour avoir de la chance toute l’année. On sort alors les cotillons et les serpentins et la musique commence. On dansera jusqu’au bout de la nuit.