Les reportages du mois:
Manuel Valls Matador, article de La Vanguardia
Urbanisme: à quoi ressemblera Paris en 2050?
Les villes du futur + le jeu + le supplément (les Echos)
La Cité radieuses de Le Corbusier
Les impôts: La pression monte…(débat sur LCP, La Chaine Parlementaire)
Déclaration de revenus 2015: témoignages
Déclaration de revenus 2015: les secrets de la réforme
La France championne des impôts
Bonne Sant Jordi!
Le 23 avril en Catalogne, on célèbre la Sant Jordi . C’est la fête du livre et de l’amour. Elle trouve son origine dans la légende de Sant Jordi qui aurait combattu et vaincu le dragon qui menaçait de dévorer la belle princesse, libérant ainsi tout le village de cette horrible menace. Du sang du dragon serait née une rose. De même qu’entre le vaillant chevalier et la princesse aurait fleurit l’amour. Quant à la coutume d’offrir un livre ce jour-là, elle remonte au début du siècle dernier, quand en 1927, un écrivain Valencien Vicent Clavel i Andrés, directeur de la maison d’Édition Cervantès, proposa de faire une fête pour promouvoir le livre en Catalan. Peu de temps après, en 1929, en pleine Exposició Internacional de Barcelona, les libraires sortirent dans la rue, et décidèrent de fixer la date au 23 avril, qui était l’anniversaire de la mort de Miguel de Cervantes et aussi de William Shakespeare.
En France, le mois d’avril commence en humour par des blagues. Le 1er avril, c’est le jour du Poisson d’avril ! Ce jour-là, les enfants accrochent des poissons découpés dans du papier au dos des maîtresses et les adultes se font des blagues. Et quand vous tombez dans le piège on vous crie : « Poisson d’avril ! »
Mais d’où vient cette tradition étrange ? Réponse :
Autre événement de ce mois d’avril : Pâques. Après la messe de Pâques à Rome, les cloches sonnent pour annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ, et elles s’en vont répandre la nouvelle dans toute l’Europe où elles déposent des œufs en chocolat dans les jardins.
Cette tradition donne lieu partout en France à une chasse aux œufs. Les enfants courent chercher les œufs qu’elles ont déposés dans les parcs et les jardins.