Nous voilà en novembre, le mois de la Castañada en Catalogne et de la Toussaints en France, mais aussi du Beaujolais nouveau et de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Pour tous ceux qui ont des enfants, et pour ceux qui dépendent du calendrier scolaire, c’est le temps des premières vacances scolaires. Vous savez qu’en France, il y a 10 jours de vacances toutes les 6 semaines ! Et ces 10 jours sont décalés selon la zone de la France où vous habitez. Cela qui explique qu’il y ait toujours beaucoup de Français à Barcelone, parce qu’il y a toujours une région qui est en vacances.
Comment célèbre-t-on la Toussaint en France ?
Le 1er novembre est un jour férié, nous pouvons donc en profiter pour faire les magasins,
ou pour faire la visite traditionnelle et annuelle au cimetière.
Après le cimetière, nous nous retrouvons autour d’un bon repas. Toutes les festivités étant toujours accompagnées d’un bon repas familial. Il n’y a pas de menu traditionnel de la Toussaints même si, comme à Barcelone, les châtaignes sont de rigueur. Par contre nous ne connaissons pas les boniatos o moniatos.
Ce pont de novembre est également l’occasion de partir, de faire une petite escapade à deux ou à plusieurs, pour visiter une ville française par exemple. Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez consulter la page de France-voyages.com :http://www.france-voyage.com/evenements/fete-beaujolais-nouveau-86.htm
Cette année la commémoration du 11 novembre est un peu particulière car il s’agit du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918). Nous fêterons donc cette année le 96ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre.
Le mois de novembre c’est aussi le mois de la Fête du Beaujolais nouveau. Si vous allez en France vous ne manquerez pas de voir cet écriteau dans toutes les brasseries, cafés et autres restaurants: « Le Beaujolais nouveau est arrivé ! ». En effet, chaque année, le troisième jeudi de novembre a lieu le lancement de ce vin fruité. Cet événement est très attendu par les amateurs mais aussi et surtout, parce qu’il est l’occasion de se retrouver entre amis dans une ambiance conviviale.
Pour célébrer l’arrivée du Beaujolais nouveau à Barcelone, en association avec Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone, RDV jeudi 20 novembre de 19h à 21h, à l’hôtel Princesa Sofía (Sala Top City) Pl. Pio XII, 4. L’entrée, ouverte à tous, est de 20 euros par personne, à régler sur place. Pour s’inscrire,cliquez ici. Lepetitjournal.com: http://www.lepetitjournal.com/barcelone/accueil/actualite/198211-beaujolais-nouveau-rdv-le-20-novembre